Les produits neuchâtelois au top

Submitted by nacha on Fri, 03/09/2018 - 19:02

Le canton de Neuchâtel est hôte d’honneur au salon Goûts et terroirs, à Bulle.

«Je crois qu’on a réussi. L’image que nous donnons de Neuchâtel est grandiose.» C’est par ces mots que Violaine Blétry-de Montmollin, directrice de Neuchâtel Vins et Terroir décrit la participation du canton au salon suisse Goûts et terroirs à Bulle, dans le canton de Fribourg.

Cet événement, qui se tient jusqu’à mardi, affiche Neuchâtel comme hôte d’honneur suisse. Quatorze stands différents présentent au public les produits phares du canton, comme la taillaule, le saucisson neuchâtelois IGP, le bleuchâtel ou encore l’absinthe.

Une autre façon de voir le monde

Les dégustations à l’aveugle que propose Neuchâtel Vin et Terroir sont organisées par les associations Blindlife et Neuch’Evasion. «Tenez bien l’épaule de la personne qui vous précède, sinon vous vous perdrez», avertit Natacha de Montmollin, fondatrice de Blindlife, avant d’entrer dans la chambre noire avec les participants. Pour elle, les déplacements dans le noir ne sont pas aussi difficiles que pour les visiteurs: elle est nonvoyante de naissance.
Cette ancienne informaticienne de gestion et maman de trois enfants se consacre désormais à son association: «J’ai arrêté de travailler dans l’informatique à la naissance de mon deuxième enfant, et maintenant, je me concentre sur Blindlife. Nous organisons beaucoup d’événements différents: des conférences, des repas dans le noir, des jeux pour les entreprises ou encore des animations pour les écoles», énumère-t-elle.
Vivre dans le noir permet d’appréhender les choses et les gens différemment. Un participant à la dégustation a confié à Natacha de Montmollin qu’il n’aurait jamais parlé à son voisin de la même manière s’il l’avait vu.
«C’est une autre façon de voir le monde et d’entrer en contact», conclut-elle.

Tiré du site Journal l'Express du 31.10.2016

 

Étiquettes