Etre aveugle et jouer au cecifoot

Submitted by nacha on Thu, 03/08/2018 - 12:44
Niveau de dificulté : difficile
 

Le jeu se pratique sur des terrains de handball bordés de barrières latérales de 1,30 mètre de haut, souvent de type boudin gonflable. Le match oppose deux équipes, composées, chacune, de quatre joueurs de champ aux yeux bandés (d’une part pour assurer une stricte égalité en cas de présence chez certains d’une vision résiduelle, d’autre part pour protéger cette vision résiduelle), de quatre remplaçants et d'un gardien de but. Le gardien de but est voyant.. Il y a également un préposé au guidage, qui se trouve derrière le but adverse et indique à l'attaquant la position de la cage. Les joueurs peuvent repérer le ballon au bruit émis par les grelots qu'il contient.

Dans l'ensemble, les joueurs suivent les mêmes règles que le foot classique, avec quelques petites adaptations, par exemple il n'y a pas de hors-jeux. Enfin, les fautes, un peu comme au basketball, peuvent être individuelles ou collectives.

Les joueurs utilisent des codes verbaux : - « J’ai » signifie que le joueur a le ballon, - « oui » veut dire que les autres joueurs peuvent réceptionner le ballon, « Voy » signifie "Je suis là". Les joueurs ont un bandeau sur les yeux et des protections autour de la tête pour la sécurité.

 

Étiquettes