Etre aveugle et jouer à la balle au but

Submitted by nacha on Thu, 03/08/2018 - 09:56
balle au but pour personnes aveugle ou malvyoante
Niveau de dificulté : moyen
 
Le torball est un jeu de ballon qui se joue en salle, basé sur la rapidité et conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Le terrain de torball fait 16 mètres de long sur 7 mètres de large, et la ligne de fond représente également la ligne de but. La cage fait 1 mètre 30 de haut. Une corde, à laquelle sont accrochées des clochettes, est tendue d'un coté à l'autre du terrain à une hauteur de 40 centimètres, séparant le terrain en deux parties. Deux autres cordes, également avec des clochettes, sont fixées de part et d'autre de la corde centrale, délimitant les surfaces des deux équipes, chacune de 6 mètres sur 7 mètres, où se placent les joueurs. Trois petits tapis sont placés sur le sol de chaque côté, pour que les joueurs, dont les yeux sont bandés, aient un point de repère. Chaque équipe a trois joueurs. Le ballon utilisé contient un petit grelot à l'intérieur. Le son émis par ce grelot permet aux joueurs de situer le ballon de façon précise. Il ressemble à un ballon de volley-ball.
 
Chaque partie dure deux périodes de cinq minutes chacune, et est dirigée par un arbitre, un chronométreur, un marqueur et quatre juges de touche. Le temps doit être arrêté en cas de remplacements, hors-jeu, coups francs, penalties et arrêts de jeu décidés par l'arbitre. Les coups francs et les penalties ont lieu en dehors du temps de jeu. Quand le jeu reprend, le chronomètre repart. Comme au tennis, ces règles permettent aux spectateurs d'applaudir dans la mesure où cela ne gène pas le jeu.

Le but est de passer le ballon à la main en dessous des cordes et dans le but opposé. L'équipe en défense essaie de renvoyer la balle qui arrive rapidement pour attaquer en ayant peu de temps pour le faire. L'idée est de faire preuve de courage, de concentration et de pouvoir de décision pour empêcher l'adversaire de frapper la balle dans son propre but. Autant la défense que l'attaque demandent non seulement de la force, de la rapidité et de la résistance, mais nécessitent également un bon niveau sportif, le sens du jeu et l'adresse sur le plan tactique. De même, la sagacité et la capacité à saisir le bon moment peuvent constituer le facteur décisif dans une compétition entre deux équipes de force égale.
 

Étiquettes