Petit enfant aveugle à la piscine, apprendre à nager

Submitted by marieke on Thu, 01/10/2019 - 14:52

Ma fille et l’eau, c’est tout une histoire!

 

Ma fille adore l’eau, le bain a toujours été un plaisir pour elle. Mais aussi se baigner dans le lac, et même la mer avec ses vagues ne lui fait pas peur!

 

Alors quand je décide qu’elle doit apprendre à nager avant que les leçons de natation commencent à l'école, je pensais que ça passerait comme une lettre à la poste.

Eh ben non!

 

Elle a 6 ans et je lui trouve un cours de natation dans un centre pour personnes avec un handicap. À la monitrice je dis qu’il y aura pas de problèmes, parce que ma fille adore l’eau. Je l’ai préparée, expliqué comment ça va se passer.

 

Nous voilà dans cette piscine, maman reste en retrait sur le banc comme je le lui avais promis. Elle a une monitrice que pour elle, celle-ci est déjà dans l’eau et veut l’aider à descendre dans la piscine.

- Non, je veux pas!

- ???

La monitrice parle, explique, …

- Non, je veux pas!

La monitrice, très gentille, essaie avec un ballon … Peine perdue.

- Maman, je veux rentrer à la maison.

Alors maman se lève de son banc, et essaie de la convaincre. Aussi peine perdue, elle est têtue ma fille.

- Mais nous ne rentrons pas à la maison, tu es là pour apprendre à nager, et on restera la jusqu’à la fin de la leçon, tu regarderas les autres enfants nager. Si ma fille est têtue, moi aussi!!

Je retourne sur le banc et je regarde ma fille. J'aimerais la prendre dans mes bras, lui dire qu'on rentre à la maison, mais cela ne résout rien. Alors la maman reste là, sur le banc, mais ce n'est pas facile.

 

Retour à la maison à la fin de la leçon, même ses doigts de pieds ne sont pas mouillés. Nous en avons discuté à la maison, tu n’as pas peur de l’eau au lac, ni à la mer.

  • C’est pas la même chose.

 

Nous retournons à la piscine la semaine suivante. La monitrice toujours gentille, patiente. Ma fille va s’asseoir au bord de la piscine, les pieds dans l’eau, du progrès!

-Maman, je ne veux pas aller dans l’eau.

La monitrice essaie de la convaincre de descendre encore quelques marches, mais elle refuse.

Nouvelle discussion à la maison, et retour à la piscine la semaine suivante. Elle descend ses pieds d’une marche. J’ai compris que quand elle va se baigner dans le lac ou dans la mer, elle avance à pieds dans l’eau, elle maitrise, domine, avance à son rythme. Mais comme c’est important pour moi qu’elle sache nager, on continuera jusqu’à ce qu’elle accepte de descendre l’escalier pour

aller dans l’eau.

Et ça s’est fait la sixième fois!

 

Comme je vous l’ ai dit, ma fille adore l’eau!

Étiquettes